[CAILHAVA D'ESTENDOUX (Jean-François)]

Le Soupé, ouvrage moral. [i.e. Le souper].

Londres, [Paris, 1770?].

2 tomes reliés en un volume in-12, demi-basane fauve à coins de l'époque, dos à nerfs soulignés de filets ondulés, xxvij, 145 p. et iv, [-5], 124 p.

Seconde édition publiée la même année et immédiatement à la suite de la première, pour répondre au succès que connut l’ouvrage. Spirituel recueil d’historiettes et de contes libertins, « récit d’une partie fine où chacun raconte son histoire » (Gay-Lemonnyer), l’ouvrage est une satire des soupers donnés par Samuel Bernard à Marly. D’abord publié sous le titre de ‘Le Soupé [sic] des Petits-Maîtres’, l’ouvrage fut réédité par Ch. Monselet en 1881 sous le titre de ‘Les Contes de l’abbé de Colibri’. Auteur dramatique, Jean François Cailhave de L’Estendoux (1730 à l’Estandoux près de Toulouse – 1813) a été reçu à l’Académie française en 1803. (Gay, III, 1140-1141 livre une analyse détaillée de cet ouvrage). Un caisson frotté. Dos légèrement fendillé dans sa longueur. Bon exemplaire, intérieur très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 37879

1 disponible à la précommande