BONALD (Louis Gabriel Ambroise, vicomte de)

Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison, suivie de plusieurs Traités et Discours politiques.

Paris, Le Clère, An XI - 1802.

3 tomes reliés en 2 volumes in-8, demi-chagrin brun à grain long de l’époque, dos lisses ornés de filets dorés, titre et tomaison dorés, (4), 352 p.; (4), 408 p. et (4), 412 p.

Edition originale. Contient, outre ‘Législation primitive’, l’une des oeuvres majeures de Bonald, le ‘Traité du ministère Public’, ‘De l’Education dans la Société’ et les ‘Discours sur l’état actuel de l’Europe’. Louis de Bonald (1754-1840) peut être considéré avec Chateaubriand, Lamennais et de Maistre comme l’un des principaux représentants du courant traditionaliste que Saint-Simon et Auguste Comte ont qualifié « d’admirable école rétrograde ». « Contre toute théorie de l’institution humaine de la société, Bonald pense une « législation primitive »: de la nécessité de l’obéissance des hommes à Dieu découle nécessairement des rapports d’obéissance entre les hommes. Ainsi la société est d’essence monarchique (…). Le fondement de cette unité n’est pas dans les droits des individus mais dans un devoir d’obéissance. Il s’agit en un certain sens d’une théorie du droit naturel, qui voit la société comme être naturel et sujet de ce droit. Mais on est loin d’une conception naturaliste du social car cette nature de la société est une nature instituée par Dieu » (François Fine). (E.S.S., II, 630-31. Monglond, V, 1427). Quelques petits accrocs à la reliure. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 37830

1 disponible à la précommande