MICHEL (Jean, de Nismes)

L’Embarras de la fieiro de Beaucaire, En vers Burlesques Vulgaris. Revist, courijat & aumentat embé plusieurs autres piessos, tant seriouzes que burlesques, lou tont per lou mesmo auteur.

Amsterdam, Daniel Pain, 1700.

In-12 (162 x 92 mm), pleine basane brune de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin brun, tranches mouchetées de rouge, (12), 191 p, frontispice gravé compris dans la pagination.

Important poème en vers languedociens ni n’a rien de burlesque sinon le réalisme des descriptions. « Ce livre annonce le véritable tournant qu’est en train d’opérer le marché beaucairois aux yeux des contemporains. L’utilisation du terme même ‘d’embarras’ est, à ce sujet, révélatrice de la nouvelle physionomie que prend la Foire de Beaucaire. Elle est décrite comme un rassemblement de gens et de marchandises en tous genres, grouillant de vie, qui explique notamment son changement d’échelle. Rédigé ‘en vers burlesques vulgaris’, le livre en dresse un tableau pittoresque et dépeint un spectacle visuel et sonore qui symbolise le désordre intrinsèque de la ville de Beaucaire en période de foire » (Catalogue exposition 550e anniversaire de la foire de Beaucaire, Musée Auguste Jacquet 2014, p. 14-15). Cf. Camproux, ‘Histoire de la littérature occitane, Payot, 1971, passim. (Noulet, ‘Essai sur l’histoire littéraire des patois du midi de la France’, 51, n°202 Exemplaire abîmé, cuir épidermé avec manques, taches d’encre à l’intérieur, galerie de ver en marge sans atteinte au texte, griffonnages à l’encre aux première et dernière gardes blanches. Petits accrocs de papier. « Exemplaire de travail ».

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 38545

1 disponible à la précommande