SADE (Donatien Alphonse François, marquis de)

Les 120 journées de Sodome ou l’École du libertinage. Publié pour la première fois d’après le manuscrit original, avec des annotations scientifiques par le Dr. Eugène Dühren [i.e. Iwan Bloch].

Paris, Club des bibliophiles [i.e. Berlin, Max Harrwitz], 1904.

Grand in-8° (270 x 183 mm), broché sous couverture de papier à décor de volutes, chemise de demi-percaline noire et étui cartonné doublé de papier marbré noir, dos orné d'un fleuron central, pièce de titre dorée sur maroquin noir, daté en pied, (8), 543, (1) p., texte encadré d'un filet vert bronze orné d'un motif rocaille en écoinçon, exemplaire non rogné

Edition originale publiée en 1904 à Berlin par Max Harrwitz. Un des 160 exemplaires imprimés sur vergé à la forme (justifié n° 140) sur un tirage total de 200 exemplaires. La traduction et les notes sont l’oeuvre du docteur Iwan Bloch (1872-1922), biographe de Sade, dissimulé sous le pseudonyme d’Eugène Dühren. Médecin, sexologue et psychiatre allemand, Bloch avait acquis le célèbre manuscrit rédigé par Sade en 1785 à la Bastille. Cet extraordinaire manuscrit, composé de 33 feuillets collés bout à bout pour former un rouleau de 12,10 mètres de long sur 11,3 cm de large, écrit au recto et au verso, est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (BnF). « S’il y a un enfer dans les bibliothèques, c’est pour un tel livre. On peut admettre que, dans aucune littérature d’aucun temps, il n’y a eu un ouvrage aussi scandaleux, que nul autre n’a blessé aussi profondément les sentiments et les pensées des hommes » (Maurice Blanchot). (Dutel, 131. ‘Eros invaincu’, n° 47. Pia, ‘Livres de l’Enfer’, 2e éd. (1998), col. 187-189). Bel exemplaire, grand de marges, non rogné, très frais, parfaitement conservé sans rousseurs.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.800

Ref 38731

1 disponible à la précommande