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In-12 (184 x 118 mm), demi-maroquin havane à coins, dos janséniste à 5 nerfs, auteur et titre dorés, daté en pied, couvertures conservées, tête dorée, protégé sous étui bordé du même maroquin (reliure signée Semet et Plumelle), 332, (2) p.
Edition originale (second tirage pour la couverture, faux-titre et titre). Par crainte de poursuites judiciaires, l’édition imprimée à compte d’auteur en 1869 ne fut jamais mise en vente par l’éditeur bruxellois Albert Lacroix, qui se contenta de fournir quelques rares exemplaires à l’auteur (seuls cinq sont recensés à ce jour). En 1874, Jean-Baptiste Rozez, libraire originaire de Tarbes et installé à Bruxelles, acquit les exemplaires encore en cahiers et tenta de les écouler sous une couverture et une page de titre révisées. En vain: ‘Les Chants de Maldoror’ demeurèrent dans les sous-sols de Rozez jusqu’en 1885, année où Max Waller, directeur de la revue « La Jeune Belgique », suscita un premier regain d’intérêt pour Lautréamont. La reliure au décor austère, d’inspiration janséniste, fait écho à la décision de l’éditeur initial de ne pas commercialiser l’ouvrage, invoquant « une peinture de la vie sous des couleurs trop amères », selon les propres mots de l’auteur. (Carteret, ‘Romantique’, II, p. 503. En français dans le texte, n°293. Vicaire, V, 104). Très bel exemplaire, très frais, non rogné, témoins conservés, très bien relié par Semet et Plumelle.
6.500€
Ref 38949
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