LAUTREAMONT (Isidore Ducasse, dit le comte de)

Les chants de Maldoror.

Paris et Bruxelles, chez tous les libraires [Lacroix-Verboeckhoven, 1869 pour le texte]; Typ. de E. Wittmann, 1874 [faux-titre et titre].

In-12 (184 x 118 mm), demi-maroquin janséniste havane à coins, dos janséniste à 5 nerfs, auteur et titre dorés, daté en pied, couvertures conservées, tête dorée, protégé sous étui bordé du même maroquin (reliure signée Semet et Plumelle), 332, (2) p.

Edition originale (second tirage pour la couverture, faux-titre et titre). Par crainte de poursuites pénales, l’édition imprimée à compte d’auteur en 1869, ne fut pas mise en vente par l’éditeur bruxellois Albert Lacroix qui ne fournit que quelques exemplaires à l’auteur (seuls 5 sont connus à cette date). En 1874, Jean-Baptiste Rozez, libraire tarbais installé à Bruxelles, racheta le stock en cahiers et tenta de distribuer les exemplaires invendus sous couverture et page de titre renouvelées. Rien n’y fit, ‘Les Chants de Maldoror’ restèrent dans les caves de Rozez jusqu’en 1885, date à laquelle Max Waller, directeur de « La Jeune Belgique », créa une première vague d’intérêt autour de Lautréamont. La reliure au sombre décor janséniste rappelle que le premier éditeur renonça à mettre le livre en vente « parce que la vie y était peinte sous des couleurs trop amères », selon les propos de l’auteur lui-même. (Carteret, ‘Romantique’, II, p. 503. ‘En français dans le texte’, n°293. Vicaire, V, 104).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

6.500

Ref 38949

1 disponible à la précommande