ROUSSEAU (Jean-Jacques), GIRARDIN (René-Louis, marquis de) préface

Les Consolations des misères de ma vie, ou Recueil d’airs romances et duos. (BEL EXEMPLAIRE BIEN COMPLET).

Paris, De Roullede de la Chevardiere, Esprit, 1781.

In-folio (350 x 260 mm), demi-chagrin violine, dos lisse orné d'un jeu de filets dorés et au noir, palettes en tête et pied, titre doré (rel. XIXe s.), (1) f. de titre frontispice gravé, 11 pp. (Avis de l'éditeur de ce recueil [Marquis de Girardin], Noms des souscripteurs, Airs, Romances et Duos et Avertissement), 199 p. de partitions entièrement gravées sur papier vergé azuré. (1) f. de table.

Edition originale, imprimée sur papier fort, de ce recueil d’airs et de romances composés par Jean-Jacques Rousseau. La belle page de titre allégorique, dessinée et gravée par Charles Benazech, élève de Greuze, représente le buste de J.-J. Rousseau entouré de mères aimantes et d’enfants joyeux sur l’île des Peupliers, le tout encadré de trophées d’instruments de musique. René-Louis de Girardin, auteur de la préface et dernier ami de Rousseau, est le créateur du parc d’Ermenonville, où il accueillit le philosophe durant les six dernières semaines de sa vie. Rousseau y trouva la mort le 2 juillet 1778, au retour d’une promenade. Deux jours plus tard, au coeur de la nuit, Girardin fit inhumer le « citoyen de Genève » dans un tombeau à l’antique placé au centre de l’île des Peupliers, où il demeura jusqu’à la décision de la Convention de transférer ses cendres au Panthéon en 1794. La préface de Girardin, véritable panégyrique, célèbre aussi bien Rousseau l’homme que son oeuvre. Elle est suivie de 94 morceaux, complétés par un « air de Cloches » (p. 199). Ces pièces que Rousseau qualifiait de « fruits des délassements » ou de « consolation dans ses disgrâces » étaient restées inédites jusqu’à leur découverte parmi les manuscrits déposés à la Bibliothèque du Roi le 10 avril 1781 et leur édition dans ce recueil. Les partitions musicales sont gravées par Antoine-Jacques Richomme, le plus célèbre graveur de musique de son temps, et les paroles par André. Publié par souscription, l’ouvrage réunit, parmi ses souscripteurs, les personnalités les plus prestigieuses de l’époque, dont la reine, la comtesse d’Artois, la duchesse de Chartres, la princesse de Lamballe, ainsi que des figures influentes de Paris, de Versailles et des provinces. (Dufour, I, 349. Fétis, 2463. Girardin, ‘Iconographie de Rousseau’, I, p. 92. Tchemerzine-Scheler, V, 561. Manque à Cortot et Gregory). Coiffes légèrement frottées. Bel exemplaire, très frais, imprimé sur vergé fort, parfaitement conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38939

1 disponible à la précommande