CURIOSA - ANONYME

Les Entretiens de la Truche, ou les Amours de Jean Barnabas par la mère Roquignard. Réimpression avec une notice [par Paul Lacroix].

Genève, J. Gay et fils, 1868.

In-12 (156 x 92 mm), cartonnage marbré à la Bradel de l'époque, couverture imprimée conservée, viii, 24 p., (2) f. de permission et marque de l'imprimeur en colophon, non rogné.

Réédition tirée à 100 exemplaires à Genève par Jules Gay, avec une notice de Paul Lacroix, d’après la rare originale de 1745. « Cette facétie populaire, piquante, gaie, spirituelle se vendait dans les carrefours et les halles de Paris (…). Ces entretiens ont beaucoup d’analogies avec les compositions grivoises du poète et chansonnier Lécluse. C’est une peinture de la vie des gueux ou mendiants ; le mot ‘truche’ avait encore son ancienne signification de ‘truage’, ou truandage, tribut prélevé sur la charité des passants. Quant à Jean Barnabas, l’auteur en a fait le fils de ce fameux père Barnabas, moine barnabite, qui avait fait un usage profane de sa béquille dans un couvent de nonnains » (Gay, II, col. 117). Petit ex-libris gravé (portée musicale dans un décor rocaille). Exemplaire numéroté à la main sur papier de Hollande (n°29). Très bon exemplaire, très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 39168

1 disponible à la précommande