DESCARTES (René)

Les Méditations métaphysiques (…) touchant la première philosophie, dans lesquelles l’existence de Dieu, & la distinction réelle entre l’âme & le corps de l’homme, sont démonstrées. Traduites du Latin de l’Auteur par M. le D.D.L.N.S. [duc de Luynes] Et les objections faites contre ces Méditations par diverses personnes très-doctes, avec les réponses de l’Auteur. Traduites par Mr C.L.R. [Claude Clerselier].

Paris, Veuve Jean Camusat et Pierre Le Petit, 1647.

In-4 (238 x 174 mm), veau brun, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette sur les coupes, tranches rouges, (1) f. de titre, (14), 606 p., (1) p. de privilège.

Edition originale française Initialement rédigées en latin, les « Méditations » sont traduites en français par le duc de Luynes, revue par Descartes « qui a lui-même corrigé et revu la traduction en précisant certains passages insuffisamment clairs dans leur forme latine » (Guibert). Les « Objections » sont traduites par Claude Clerselier. « L’oeuvre la plus accomplie de Descartes (…). Il y donne l’exposé le plus complet de sa métaphysique, science qu’il met non seulement au sommet des degrés de sagesse qu’on peut acquérir, mais également à la racine de l’arbre de la philosophie (…). Dès leur publication, les thèses de Descartes ont soulevé un débat très vif, qui n’a pas cessé d’animer l’histoire de la pensée occidentale jusqu’à nos jours » (Franco Paracchini, Université de Genève). Cet exemplaire est enrichi des « sommaires » manuscrits fin du XVIIe ou début du XVIIIe, en marge du texte des six « Méditations », fidèlement reproduits d’après la troisième édition (Paris, Théodore Girard, 1673) établie par René Fédé (1645-1716). Docteur en médecine de la faculté d’Angers et disciple de Descartes, René Fédé avait conçu son édition de référence en structurant les « Méditations » par articles numérotés accompagnés de « sommaires » explicatifs synthétisant les principaux temps argumentatifs de l’ouvrage, ainsi que de renvois aux objections et à leurs réponses. Cette méthode s’inspire du modèle adopté par Descartes lui-même dans ses « Principes » pour faciliter l’accès à sa philosophie et la conformer au style pédagogique alors en usage dans les écoles. Ce volume inclut, de plus, la reproduction manuscrite des trois épitaphes issues de l’édition de 1673: « Épitaphe de M. René Descartes en l’Église de Sainte-Geneviève de Paris », « D.O.M. Renatus Descartes » et « Autre Épitaphe… ». Elles sont soigneusement calligraphiées sur les deux dernières gardes blanches, de la même main que les sommaires. (Brunet, II, 610. Guibert, p. 46. Tchemerzine-Scheler, II, 782). Signature ex-libris au titre: « Charles, lieutenant particulier, 1779 ». Quelques feuillets brunis. Très bon exemplaire, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.500

Ref 39169

1 disponible à la précommande