STAPFER (Paul)

Les Réputations Littéraires. Première série [et] Deuxième série. (COMPLET DES DEUX SERIES).

Paris, Librairie Fischbacher, 1893-1901.

2 volumes in-12, demi-chagrin brun de l'époque, dos à nerfs, titre doré, tranches mouchetées, xii, 388 p. et (4), 432 p.

Edition originale, rare, bien complète des deux séries, de cet essai d’histoire littéraire publié à un moment d’intenses bouleversements dans la production, la diffusion et la réception de la littérature. L’auteur, qui eut le plus grand mal à trouver un éditeur, recherche les conditions d’obtention du succès littéraire, analyse les incohérences et iniquités de la gloire et démontre, exemples à l’appui, que les réputations littéraires, passées et présentes, constituent la plus hasardeuse et la plus aberrante loterie. S’il obtint un succès d’estime auprès de la critique de l’époque, le livre rencontra un cuisant échec commercial. Sur cet épisode, cf. Anne Simonin, « Esquisse d’une histoire de l’échec. L’histoire malheureuse ‘Des réputations littéraires’ de Paul Stapfer », « Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle », 1994, p. 111 sq. Bon exemplaire, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 34975

1 disponible à la précommande