DIDEROT (Denis)

Lettre sur les sourds et muets, A l’usage de ceux qui entendent & qui parlent. Avec des additions (…). [Suivi de: Lettre sur les aveugles, A l’usage de ceux qui voient (…)].

Amsterdam [i.e. Paris?], 1772.

In-12 (165 x 192 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filets à froid en encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, tranches rouges, xij, 211 p. et [-213] à 372 p., 11 planches gravées hors texte.

Première édition conjointe de ces deux textes fondateurs de Diderot, probablement imprimée à Paris sous l’adresse fictive d’Amsterdam, afin de détourner la censure. La ‘Lettre sur les aveugles’ dans son édition la plus complète avec ses « additions » ainsi que la ‘Lettre sur les sourds’ sous page de titre particulière à partir de la page 213. L’illustration comprend 11 planches gravées hors texte : 5 pour les « Sourds et muets », 6 pour les « Aveugles ». « Vendu séparément », selon Adams (‘Diderot’, I. p. 57 et p. 78), le volume a été réuni à l’édition des « Oeuvres philosophiques » parues à l’adresse d’Amsterdam. (Adams, LH6 et LG5). Accrocs aux coiffes. Mors légèrement frottés. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 38728

1 disponible à la précommande