AÏSSE (Charlotte-Elisabeth)

Lettres de Mademoiselle Aïssé à Madame C … [Calandrini] qui contiennent plusieurs anecdotes de l’histoire du tems depuis l’année 1726 jusqu’en 1733. Précédées d’un Narré très-court de l’histoire de Mademoiselle Aïssé (…). Avec des notes dont quelques-unes sont de Mr de Voltaire.

Lausanne, Jean Mourer, Paris, La Grange, 1788.

In-12, pleine basane mouchetée de l'époque, dos lisse orné de doubles filets dorés, 242 p., portrait frontispice gravé.

Bonne édition, publiée quelques mois après l’originale, illustrée d’un portrait frontispice gravé. L’une des histoires qui bouleversèrent la France entière, bien dans l’esprit du temps. Fille d’un chef de Circassie, Charlotte-Elisabeth Aïsse fut rachetée enfant à un marchand d’esclaves par le comte de Ferriol, ambassadeur de Louis XIV auprès de la Porte ottomane. Ramenée en France, elle reçut une excellente éducation. Belle, très courtisée, elle rejeta la proposition de mariage du chevalier Daydie, par peur de compromettre la carrière de son bien-aimé. Elle livre son désarroi dans cette correspondance qui fut acclamée pour ses qualités littéraires. Le cahier p. 145-168 a été relié après p. 192. L’ouvrage est bien complet. Mors fendillé, quelques petits accrocs. Quelques piqûres éparses. 5 pages d’extraits et de commentaires sont manuscrits en fin, d’une fine écriture de l’époque, signée « Bouche de Huzard. Lyon, ce 13 thermidor l’an dix… »).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 37869

1 disponible à la précommande