MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de) et RISTEAU (François)

Lettres familières. Nouvelle édition, augmentée de plusieurs lettres & autres Ouvrages du même auteur, qui ne se trouvent point dans les éditions précédentes. [Suivi de] Réponse aux observations sur l’Esprit des Loix [par François RISTEAU].

Florence et se trouve à Paris [Lausanne ?], Vincent et Durand, 1767.

2 parties en un volume in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments dorés, xxiii, 237 p. (la p. 237 contient un errata), ), (1) f. blanc et 144 p. (catalogue d'éditeur aux p. 137-144).

Edition à la date de l’originale donnée par l’abbé Guasco. Si la page de titre est identique à celle reproduite par Tchemerzine-Scheler (IV, 932), elle diffère par la pagination en 2 parties. Concernant la « Réponse aux Observations » de François Risteau: « Intéressants développements sur les rapports entre forme de gouvernement, commerce et luxe et sur la corrélation entre climat et activité humaine » (INED, 3254). Reliure fortement épidermée, mors fendillés avec accrocs de cuir, coins émoussés. Provenance: « le comte de Luzignan », avec son ex-libris armorié gravé de l’époque (Meyer-Noirel L0172). Philippe Hugues Anne Roland Louis de Lusignan de Lezay (1731-1802), officier, officiellement marquis, mais appelé « comte de Lusignan ». Député au Etats-Généraux, il entra aux Feuillants en juillet 1791 puis émigra. Affilié à la franc-maçonnerie, il faisait partie depuis 1775 de la loge parisienne « La Candeur ». Bon état intérieur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 38093

1 disponible à la précommande