LIEBIG (Justus, Freiherr von)

Lettres sur la chimie considérée dans ses rapports avec l’industrie, l’agriculture et la physiologie. Traduites de l’allemand sur la deuxième édition par F. Bertet-Dupiney et E. Dubreuil-Hélion.

Paris, Paul Masgana et J.-B. Baillère, 1845.

In-12, demi-chagrin rouge à 4 nerfs orné de filets dorés, titre doré, tranches mouchetées, (2) f., 342 p.

Première édition française traduite et éditée par François Bertet-Dupiney et Émile Dubreuil-Hélion. Professeur à l’Université de Giessen, Justus Liebig (1803-1873) a perfectionné la technique d’analyse élémentaire des composés organiques développée par Lavoisier. Il est considéré comme le fondateur de l’agriculture industrielle et des produits alimentaires ont été diffusés par la firme qui porte son nom. Le contenu de ces « lettres » dépasse largement le cadre scientifique pour présenter une véritable « philosophie de l’histoire ». Il a exercé une influence durable, jusqu’à nos jours auprès d’économistes écologistes. Karl Marx a cité l’oeuvre de Liebig pour analyser l’exploitation des sols dans le système capitaliste. (Duveen, ‘Alchemica & Chemica’, p. 360). Quelques rousseurs éparses. Bon exemplaire, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 37503

1 disponible à la précommande