BALLANCHE (Pierre Simon)

L’homme sans nom.

Paris, P. Didot l'aîné, 1820.

In-8, plein veau fauve glacé, dos à 5 nerfs plats garnis de triples filets dorés, orné de caissons garnis d’un médaillon (1 et 6), et d’un fer spécial romantique (3 à 5), filets, résilles et roulettes en tête et pied, triple filets d’encadrement dorés sur les plats, roulette sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées (reliure signée de Thouvenin), 208 p.

Édition originale rare, limitée à 100 exemplaires sur papier vélin. Non destinée au commerce, cette édition a été réservée par l’auteur à son entourage proche. Elle est composée de deux parties suivies « d’Elégies » (à partir de la page 157). « Se présente sous la forme du récit d’un Voyageur qui, sur la route de l’Italie, qui rencontre, dans un village retiré, un homme qui s’est retranché de la société. Ce lépreux des temps modernes est un ancien Conventionnel qui a voté la mort du Roi. A travers sa confession et son évocation hallucinée du procès et des derniers instants de Louis XVI, Ballanche montre comment le drame d’un honnête homme, victime d’une fatalité personnelle et historique, s’inscrit dans une mystique de la solidarité » (Agnès Kettler, ‘L’Homme sans nom’, édition France-Empire, 1989). Ballanche livre une méditation sur le destin individuel et collectif, sur la quête d’identité et de sens dans un monde en perpétuel changement. À travers ce personnage anonyme, l’auteur exprime sa conviction que l’histoire humaine est une succession de crises et de renaissances, et que chaque être humain, dans son cheminement personnel, participe à ce processus. L’homme n’est pas seulement en quête de lui-même, mais il se voit aussi investi d’une mission plus vaste: contribuer au progrès spirituel de l’humanité. L’ouvrage donne également l’occasion, à Ballanche, de dresser un réquisitoire implacable contre la peine de mort. (Brunet, I, 627. Frainnet, ‘Ballanche’, Bibliographie, p. 346. Escoffier, ‘Mouvement romantique’, 347. Vicaire, I, col. 170). Quelques rousseurs et piqûres. Très bel exemplaire dans une fine reliure romantique de veau glacé de Joseph Thouvenin.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38958

1 disponible à la précommande