Sujets |
Architecture - Urbanisme, Nouveautes, Photographie - Livres illustrés par la photo, Regionalisme - Paris - Ile de France |
---|
In-8 (175 x 127 mm), demi-maroquin aubergine à grands coins, dos janséniste à 5 nerfs, titre et date dorés, tête dorée, xi, (1), 92, (2) p. de colophon, 9 photographies sur papier albuminé contrecollées et montées sur onglet, exemplaire non rogné.
Deuxième édition corrigée et augmentée. Un des 100 exemplaires numérotés sur papier de Hollande (n°33) illustré de 9 tirages photographiques originaux: Carnavalet avec une vue de la façade extérieure, un plan, des élévations, les bas-reliefs de Jean Goujon et le portrait de Mme de Sévigné. La dédicace, tirée en rouge, est imprimée en caractères de civilité. L’auteur, Jean Maurice Verdot (1807-1871), était directement lié à lhistoire de lHôtel Carnavalet. Il retrace la construction de l’édifice, attribuée à Pierre Lescot, ainsi que les transformations successives opérées par François Mansart, Gérard van Opstal, et Pierre Goujon. Verdot évoque également les anciens propriétaires de ce prestigieux hôtel particulier. En 1846, lHôtel Carnavalet, alors occupé par lInstitution Liévyns, était menacé de destruction. Acquis par l’auteur, Jean Maurice Verdot, il devint le siège de sa propre institution, servant de pension aux élèves du Collège Charlemagne jusquen 1866. Par la suite, à linitiative du Baron Haussmann, lhôtel fut racheté par la ville de Paris pour être transformé en musée Carnavalet, tel que nous le connaissons aujourdhui. (Lacombe, Catalogue, ‘Histoire de Paris’, II, n°2582. Lorenz, IV, 583). Ex-libris gravé de « E. Delicourt » et étiquette de la collection Schiller-Neuhoff en page de titre. Auréoles claires marginales. Edition tirée à 100 d’exemplaires, recherchée pour les neuf tirages photographiques originaux qu’elle contient. Bel exemplaire, grand de marges, témoins conservés, dans une fine reliure de Léon Gruel.
750€
Ref 39149
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET