[HUERNE DE LA MOTHE (François-Charles)] et CLAIRON (Claire-Josèphe Léris, dite Mademoiselle)

Libertés de la France, contre le pouvoir arbitraire de l’excommunication ; Ouvrage dont on est spécialement redevable aux sentiments généreux & supérieurs de Mademoiselle Clai**.

Amsterdam, 1761.

In-12 (169 x 97 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, triples filets dorés en encadrement des plats, roulette intérieure, tranches rouges, xxxvj, 255, (1) p. d'errata.

Edition originale. Comédienne la plus célébrée de son temps, Mademoiselle Clairon, nom de scène de Claire Josèphe Hippolyte Léris (1723-1803) milita avec acharnement contre la rigueur de l’Église française envers les gens de théâtre, contre l’excommunication qui les frappaient et revendiqua un statut civil et religieux à leur endroit. En soutien à son action, la comédienne sollicita, pour cet ouvrage, l’aide d’un avocat au parlement de Paris, Huerne de La Mothe. Les auteurs dénoncent les abus de droit opérés par l’Église en matière d’excommunication depuis les origines, particulièrement envers les gens de théâtre. Ils prennent soin de faire la différence entre les farces passées et l’excellence de la tragédie de leur temps, édifiant pour « le goût des moeurs »; les actrices et acteurs sont des représentants de la grande culture, défenseurs de la poésie et de la littérature, soutenus par le roi comme par les plus hautes autorités. Par arrêt du 22 avril 1761, ce mémoire a été interdit, brûlé par la main du bourreau et l’auteur rayé du tableau des avocats. Mors fendu. Coiffes usées, reliure un peu épidermée. Intérieur très frais. Exemplaire provenant de la bibliothèque de Jean-Claude Carrière (vente Audap du 24 juin 2022, n°30).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38388

1 disponible à la précommande