Sujets |
16e siecle (Impressions du), Italie, Nouveautes, Philosophie, Religion - Histoire religieuse - Theologie, Renaissance - Humanisme |
---|
Petit in-8 (155 x 100 mm), vélin souple de l'époque, titre manuscrit au dos, traces de liens, 84 feuillets (sign. A8-K8, L4).
Rare édition vénitienne de cet essai de Savonarole dans la traduction du latin en italien par le poète florentin Girolamo Benivieni (1453-1542) disciple de Savonarole mais aussi proche des membres de l’Académie néoplatonicienne de Florence, ami de Marsile Ficin, Pic de la Mirandole et Ange Politien, reconnu pour avoir participé à la revalorisation de la langue italienne. Page de titre illustrée d’une vignette gravée sur bois représentant Savonarole à son pupitre entouré de ses livres. Lettrines historiées. Colophon au recto du dernier feuillet. « Alors que Ficin cherche à revitaliser le christianisme par le biais de la philosophie antique ( ), Savonarole propose de rétablir les valeurs chrétiennes par un retour aux Écritures, fondement de la « Semplicità della vita christiana », qu’il perçoit comme inextricablement mêlée à la réforme politique et sociale. Ce n’est pas seulement l’allégeance à la philosophie ou à l’Écriture qui distingue les conceptions de ces hommes en matière de renouveau spirituel. Contrairement à Ficin, dont l’approche de la réforme a évolué au fil du temps, Savonarole est resté fidèle à son projet de rédemption de Florence par la diffusion de la parole révélée ( ). Malgré les mises en garde que Savonarole adresse à ses disciples contre la corruption de la religion par la philosophie, les concepts philosophiques occupent une place prépondérante dans son uvre » (cf. ‘New Worlds and the Italian Renaissance: Contributions to the History of European Intellectual Culture’, Brill, 2012, p. 150). Seulement trois exemplaires de cette édition sont conservés dans le monde (Vienne, Rome et British Library). (ISTC is00272000. IGI 8779. GW M40645. BMC VI 685). Provenance manuscrite du collège des jésuites de Paris en page de titre : « Collegii parisiensis societatis Jesu », cachet « St-T ». Cote ancienne au contreplat supérieur et mention de prix au contreplat inférieur « 3 lt ». Intéressante mention manuscrite sur le plat supérieur de la reliure d’une vente aux enchères du XVIIe siècle en France: « Un pacquet de 36 vol. in 12 cotté B.3 prisé 50 S ». Petits accrocs au dos de la reliure. Bon exemplaire, conservé dans sa première reliure de vélin souple.
1.800€
Ref 38946
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET