CARO (Elme-Marie)

L’idée de Dieu et ses nouveaux critiques.

Paris, L. Hachette, 1864.

In-8, demi-chagrin bronze de l'époque, dos à 4 faux-nerfs filetés or, orné de compartiments garnis de filets dorés et à froid, décor d'encadrement estampé sur les plats, tranches dorées, (4), 506 p., (1) f. d'achevé d'imprimer.

Edition originale de cet important ouvrage examen critique des doctrines sur la « notion de Dieu » dans la philosophie de son temps: Renan et sa ‘Vie de Jésus’, « Le Dieu hégélien », Taine, « Dieu dans l’idéalisme », Vacherot, Gratry, Jean Reynaud… Né à Poitiers, élève de l’Ecole Normale; Elme-Marie Caro (1826-1887) devint professeur de philosophie à la Sorbonne, inspecteur général de l’Académie de Paris, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques (1869) et fut élu contre Hippolyte Taine à l’Académie française en 1874. Chronologiquement placé entre Victor Cousin, il fit de son œuvre une machine de guerre contre le positivisme scientifique et la critique rationaliste de son temps. Très bon exemplaire, exempt de rousseurs, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 37304

1 disponible à la précommande