FROEBEL (Friedrich), JACOBS (Jean-François)

Manuel pratique des Jardins d’enfants de Frédéric Froebel, à l’usage des institutrices et des mères de famille. Composé sur les documents allemands par J.-F. Jacobs. Avec une introduction de Madame la baronne de Marenholtz.

Bruxelles, F. Claassen et Paris, L. Hachette et Cie, 1859.

In-8, demi-chagrin rouge de l’époque, dos lisse orné de filets dorés et à froid et de fleurons dorés, titre doré, 204, (14) p. de partitions en fin de volume et planches hors-texte.

Première édition française accompagnée de nombreuses planches hors-texte noir et bleu et de 14 pages de partitions (paroles et musique). Le « manuel pratique » de mise en œuvre de la célèbre méthode du pédagogue allemand Friedrich Fröbel. Inventeur des « jardins d’enfants », il est l’initiateur d’une transformation révolutionnaire dans l’apprentissage de la première enfance au moyen d’un programme gradué d’éveil par le jeu et le rapport à la nature. Longue introduction de Bertha de Marenholtz-Bülow, l’une des plus ferventes disciples de Fröbel. Les nombreuses planches lithographiées représentent principalement le matériel pédagogique. Accroc de cuir sur le plat supérieur. Coupes frottées, rousseurs éparses, quelques annotations au crayon. Déchirure à la planche XLIV sans manque. Exemplaire légèrement défraîchi. (Buisson 1911, p. 900. Juif & Dovéro, p. 134). Complet des planches sauf le frontispice.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 37192

1 disponible à la précommande