STAEL (Germaine de), NECKER (Jacques)

Manuscrits de Mr. Necker, publiés par sa fille.

Genève, J.J. Paschoud, An XIII (1804).

2 parties en un volume in-8, demi-basane de l'époque, dos lisse orné de palettes dorées, titre doré (dos frotté, qqs épidermures), 153, (1) p. et 354, (1) p. d'errata.

Edition originale de cet ouvrage divisé en deux parties. La première: ‘Du caractère de M. Necker et de sa vie privée’ est entièrement de la main de Madame de Staël pour défendre l’oeuvre et la personnalité de son père. Une seconde partie contient des textes inédits du ministre, édité par Mme de Staël. Parmi les manuscrits en question, on trouve, p. 225 à 347, un récit intitulé: ‘Suites funestes d’une seule faute’ que Mme de Staël attribue généreusement à son père, mais qui, par la nature du sujet (une réplique à une critique lancée contre ‘Delphine’), lui est certainement dû. (Einaudi, 4104. INED, 4244. Lonchamp, 54-1). Très bon état intérieur, exemplaire grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 6121

1 disponible à la précommande