BERDOT (Charles Louis)

Mémoire sur les effets et l’action de l’opium sur les animaux et nouvelle méthode de l’administrer dans les maladies. Suivi du Rapport des Commissaires de la Société de Médecine sur ce Mémoire.

Strasbourg, Louis Eck, 1799.

In-8 (201 x 117 mm), plein veau havane de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, roulette dorée sur les mors, triple filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, pièce de titre de maroquin rouge, gardes marbrées, (6), 71 p.

Edition originale et unique de ce mémoire précurseur sur l’usage thérapeutique de l’opium, ses propriétés antalgiques et sédatives. L’auteur souligne également son efficacité dans le traitement des fièvres intermittentes et des maladies spasmodiques. Dans un examen pertinent des effets physiologiques liés à la prise d’opium, Charles Louis Berdot décrit les modifications de l’état de conscience: « l’imagination s’anime, la gaieté se déclare, quelque-fois le chagrin, l’irritabilité devient plus vive, la sensibilité s’accroît, les fonctions intellectuelles se dérangent, une espèce d’ivresse, d’extase délicieuse s’empare du malade… » (cf. p. 62). Issu d’une famille de médecins originaire de Montbéliard, médecin lui-même, l’auteur exerça en Alsace. Bel exemplaire très frais, imprimé sur beau papier, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 38570

1 disponible à la précommande