CLAIRON (Claire-Josèphe Léris, dite Mademoiselle)

Mémoires d’Hyppolite Clairon, et Réflexions sur l’art dramatique; publié par elle-même.

Paris, F. Buisson, An VII de la République [1799].

In-8, plein veau raciné de l'époque, dos lisse orné de roulettes dorées en place des nerfs, pièces de titre de maroquin fauve, roulette dorée sur les coupes, tranches jonquille, (4), ii, 360 p. et (1) f. d'errata.

Edition originale. Sous ce titre, recueil d’articles, d’opinions, critiques, journal, correspondance, « réflexions sur l’art dramatique » très développées, récits de voyage, par l’une des plus illustres comédiennes de la période. Adulée par le public comme par les célébrités de son temps, par les encyclopédistes comme par le roi et la cour, Claire-Josèphe-Hyppolite Léris (1723-1803) dite « La Clairon », eut une vie de roman et révolutionna les standards de l’interprétation dramatique. Un chapitre est consacré à une critique virulente de sa grande rivale sur scène: « Mademoiselle Dumesnil ». Ces mémoires d’actrices, d’un grand intérêt historique, permirent à plusieurs d’entre elles de s’exprimer sans entraves sur leur métier, comme sur leur condition ou encore sur l’actualité et le monde contemporain. Quelques épidermures et petits accrocs à la reliure. Très bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 38151

1 disponible à la précommande