HAUSSMANN (Georges Eugène)

Mémoires du baron Haussmann. (UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR GRAND PAPIER)

Paris, Victor Havard, 1890-1893.

3 volumes grand in-8 (230 x 155 mm), demi-maroquin vert bronze de l'époque à grands coins, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid et ornés de fleurons dorés entre-nerfs, titre et tomaison dorés (rel. signée de Vauthrin), xv, 587 p. ; xv, 576 p. et (2) f., xii, 573 p., 5 portraits hors texte d'après photographies.

Edition originale des trois volumes, un des 100 exemplaires sur papier de Hollande numérotés, seul tirage sur grand papier, illustré de cinq portraits d’après photographies. Les Mémoires fondamentaux pour l’histoire du Second Empire et la transformation de Paris. I- Avant l’Hôtel de Ville. II- Préfecture de la Seine. III- Grands travaux de Paris. « Les ‘Mémoires’ de Haussmann sont la saga du combat quotidien qui, en dix-sept années, a métamorphosé Paris: inventaire des obstacles, bilan des travaux, magistral discours de la méthode, plus que jamais d’actualité. Mais les ‘Mémoires’ livrent aussi, sur fond d’histoire politique, un insolite tableau de la France, de son territoire, de ses richesses et de ses institutions, entre la révolution de 1830 et le début de la Troisième République » (Françoise Choay). Publié en 1893, le troisième volume a paru à titre posthume. (Bourachot, ‘Bibliographie critique des Mémoires sur le 2sd Empire’, n°204: « D’un intérêt primordial »). Provenance: le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville, avec ex-libris armorié gravé à la devise « C’est mon plaisir ». Très bel exemplaire, d’une importante provenance, très bien relié à l’époque en demi-maroquin par Germain Vauthrin (1848-1922), élève de Bernard David. Un des 100 sur Hollande, très frais, sans rousseurs ni piqûres, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38971

1 disponible à la précommande