SOURCHES (Louis-François Du Bouchet, marquis de)

Mémoires du marquis de Sourches sur le règne de Louis XIV. [et Table alphabétique des Mémoires…, Chartres, , 1912). (UN DES 140 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS IMPRIMÉS SUR PAPIER DE HOLLANDE, COMPLET DE LA TABLE).

Paris, Hachette, 1882-1893 et 1912 (table).

14 volumes dont 13 forts in-8° (256 x 167 mm) pour les "Mémoires" et un volume de "Table alphabétique" brochés, couvertures imprimées.

Edition originale et unique de ces Mémoires « publiés d’après le manuscrit authentique appartenant à M. le duc des Cars, par le comte de Gabriel-Jules Cosnac et Édouard Pontal ». Un des 140 exemplaires numérotés (n°99) imprimés sur papier de Hollande. Complet du rare volume de Table publié par la Société Française de bibliographie à Chartres, Edmond Garnier, 1912). « Après avoir servi comme colonel d’infanterie, le marquis Louis-François de Sourches (1639-1716) obtient les charges de grand prévôt de l’Hôtel ainsi que de grand prévôt de France (1665). Il est nommé gouverneur du Maine et du Perche, en 1670, puis conseiller d’État d’épée. Vivant à la cour et ayant connaissance par ses fonctions des affaires de polices comme des opérations militaires, il est particulièrement bien placé pour faire oeuvre de mémorialiste. Du 25 septembre 1681 au 31 décembre 1712, il tient, dans le plus grand secret, un journal dans lequel il rapporte les événements dont il est témoin. Plus libre que Dangeau, auquel le roi demande parfois la communication de son Journal, et moins partial que Saint-Simon, Sourches laisse à sa mort ces Mémoires qui constituent une somme précieuse pour connaître et comprendre la cour, la politique intérieure et extérieure, ainsi que les campagnes militaires sous Louis XIV » (Château de Versailles en ligne). « L’auteur n’essaie pas de se présenter sous un jour particulier, de se réserver un rôle de premier plan: sa modestie est un garant de sa sincérité » (Bourgeois & André, ‘Sources de l’histoire de France’, II, n°863). (Vicaire VII, 632-633). Quelques légères piqûres éparses. Quelques dos légèrement fendillés. Provenance: le comte E. du Tertre, avec son ex-libris armorié. Exceptionnel exemplaire, imprimé sur papier de Hollande numéroté, non rogné, à l’état de neuf, bien complet de sa table publiée en 1912.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 38995

1 disponible à la précommande