[NENY (Patrice François, comte de)]

Mémoires historiques et politiques des Pays-Bas autrichiens. Seconde édition corrigée & augmentée.

Bruxelles, Benoît Le Francq, 1785.

2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièces de titre de maroquin bordeaux (qqs minimes accrocs en pied) , (2), 212 p. et (2), 227 p., portrait frontispice de Joseph II.

Seconde édition augmentée, illustrée d’un portrait gravé de Joseph II par J.-B. Martin. Né à Bruxelles, le comte de Neny devint l’un des hommes d’Etat et personnalités politiques centraux du gouvernement des Pays-Bas autrichiens. Partisan des Lumières et des idées nouvelles, il appliqua une politique de réformes et appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne. En 1758, Vienne lui commanda un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, destiné à compléter l’éducation de l’archiduc Joseph, futur Joseph II : ces ‘Mémoires historiques et politiques’ qui seront publiés en 1784. Ils constituent une source fondamentale pour l’histoire politique et diplomatique de la période. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 84:1578. Dekkers, ‘Bibliotheca belgica juridica’, 122. INED, 3378). Ex-libris du XVIIIe s. gravé et armorié : « le Marquis de Raousset ». Bel exemplaire, très frais, imprimé sur papier fort, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 35190

1 disponible à la précommande