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Beaux arts - Esthetique, Musique - Opera - Theorie musicale, Revolution Francaise |
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3 volumes in-8 (199 x 120 mm), plein veau raciné de l'époque, dos lisses ornés d'un riche décor Directoire de compartiments alternativement garnis d'une résille et d'un grand fer à l'urne, guirlandes et filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et bronze, tranches citron, (4), viij, 441 p. ; (4), xxij, 419 p. et (4), iv, 516 p.
Edition originale des tomes II et III et édition augmentée du tome I dabord seul paru en 1789. Louvrage est imprimé par ordre du gouvernement et soutenu par une pétition des compositeurs de lInstitut national de musique (Méhul, Chérubini, Gossec, Devienne, etc ). Créé en 1793, il deviendra le Conservatoire National Supérieur. Alors au fait de sa gloire comme compositeur, Grétry prend modèle sur les « Confessions » de Rousseau pour livrer une autobiographie, une oeuvre de moraliste en même temps quun essai de musicologie et une analyse de ses propres compositions. Le premier volume contient à proprement parler les Mémoires de lauteur depuis sa naissance à Liège et les débuts de sa formation musicale. Le second volume contient de plus une « analyse des passions et des caractères » dans leur application à la musique. Le troisième est consacré aux « institutions politiques, considérées dans leurs rapports avec lart musical », à la composition et à lesthétique musicale ainsi quà une étude sur les liens entre « idées abstraites » et « art musical ». Louvrage sachève sur des considérations sur lavenir de la musique en Europe et sur un récapitulatif exhaustif, par lauteur, de ses propres oeuvres sous forme de tableau détaillé (titres, auteurs des paroles, lieux des représentations et la place de leur analyse dans le livre). Nombreux exemples de musique notée dans le texte. (Brunet, VIII, 10185. Fétis, 4867. Gregory, p. 113). Petits accrocs aux coiffes et coins. Très bon exemplaire, très frais, bien relié à lépoque.
450€
Ref 38517
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