MAUPASSANT (Guy de)

Monsieur Parent.

Paris, Ollendorff, 1886.

In-8° (188 x 125 mm), plein maroquin aubergine, dos lisse orné de 2 compartiments encadrant un jeu de 4 filets en rectangle dorés en long, titre et date dorés, triple filet doré en encadrement des plats, couvertures et dos conservés (reliure signée d'Alfred Farez), (4), 320 p., exemplaire non rogné, témoins conservés.

Édition originale. Un des dix exemplaires sur hollande (n°7), seul tirage sur grand papier. Les dix-sept nouvelles, très sombres, qui composent ce recueil explorent les tumultes des relations humaines. Maupassant y dépeint des couples qui se forment et se déchirent, enfermés dans une inéluctable incapacité à atteindre le bonheur. La figure de l’enfant naturel, récurrente dans ces récits, incarne les pièges cruels tendus par la nature. Fruits d’étreintes éphémères et d’amours illusoires, ces enfants deviennent à la fois victimes et vecteurs de souffrance, perpétuant un cycle inexorable de douleur et de désillusion. La critique du temps reçut cet ouvrage avec enthousiasme et en fit l’éloge en ces termes: « On trouvera dans ce livre la forme personnelle, l’observation fine et profonde et l’intensité dramatique obtenues par les moyens les plus simples qui ont fait de Maupassant le maître du roman moderne » (« Le Matin », 30 novembre 1885). (Carteret, II, p. 118. Vicaire, V, col. 615-616). Très bel exemplaire, bien conservé, très bien relié par Alfred Farez, successeur de Carayon. Pierre-Lucien Martin lui rachètera son fonds pour ouvrir son propre atelier.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

6.500

Ref 38925

1 disponible à la précommande