HUGO (Victor)

Notre-Dame de Paris.

Paris, Charles Gosselin, 1831.

2 volumes in-8 (203 x 127 mm), demi-veau havane à petits coins de vélin, dos lisses ornés d’un décor romantique à compartiments ornés d'un fleuron à froid répété et d'une roulette dorée encadrée d'un filet en place des nerfs, pièces de titre et de tomaisons de veau noir, tranches mouchetées (reliure de l'époque), (8), 404 et (4), 536 pages.

Édition originale illustrée de deux vignettes gravées sur bois par Porret d’après Tony Johannot. La première représente Quasimodo au pilori recevant de l’eau d’Esmeralda (t. I), la seconde Esmeralda escortée à la potence (t. II). Mention fictive de « quatrième édition » sur la page de titre. L’histoire éditoriale du chef-d’oeuvre de Victor Hugo, alors jeune auteur encore méconnu, est un roman en soi. Après plus de trois ans de négociations, ponctués de conflits, de rebondissements et d’une révolution, Charles Gosselin obtint enfin le manuscrit en mars 1831 et le fit imprimer à 1100 exemplaires. Pour donner l’illusion d’un succès commercial, pratique courante à l’époque, Gosselin scinda ce tirage unique en quatre tranches fictives, chacune portant une mention d’édition tout aussi fictive. Il reconnaîtra lui-même ce subterfuge dans une note manuscrite ajoutée à son exemplaire personnel du roman (sur cet épisode, voir Escoffier, ‘Mouvement romantique’, n°870, et Dr F. Michaux, « À travers les oeuvres de Hugo », ‘Bulletin du bibliophile,’ 1931, p. 409-418). (Carteret, I, col. 400. Vicaire, IV, col. 256-257). Piqûres et rousseurs éparses. Bel exemplaire, préservé dans sa première reliure romantique.

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Ref 39178

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