LA ROCHEFOUCAULD (François, duc de).

Nouvelles réflexions ou sentences et maximes morales. Seconde partie.

Paris, Claude Barbin, 1678

In-12, veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, titre doré, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque), (2) f. de faux-titre et titre, (4), 76, (10) p., dernier feuillet blanc.

Première édition, dite « en gros caractères », de tirage à part des 107 ‘Maximes nouvelles’ publiées dans l’édition du 26 juillet 1678, cinquième et dernière édition originale. Elle comporte, comme il se doit, l’achevé d’imprimer au 6 août 1678. L’éditeur, Claude Barbin, la publia afin de servir de complément aux troisième et quatrième éditions originales (1671 et 1675), d’où la mention de « Seconde partie ». Cet exemplaire possède la particularité relevée par Rochebilière et Jean Marchand de comporter un faux-titre imprimé et de ne pas indiquer le nom de La Rochefoucauld comme auteur du livre dans le privilège. (J. Marchand, ‘Bibliographie de La Rochefoucauld’, p. 165, n°14. Rochebilière, n°466 et 467. Tchemerzine-Scheler, IV, p.43). De la bibliothèque du comte Chevreau d’Entraigues avec ex-libris armorié gravé. Papier légèrement bruni. Traces de restauration aux mors. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 39145

1 disponible à la précommande