ISNARD (Achylle ou Achille Nicolas)

Observations sur le principe qui a produit les révolutions de France, de Genève et d’Amérique dans le dix-huitième siècle.

Evreux, Impr. de la veuve Malassis, Imprim. du Roi, Octobre 1789.

In-8 (195 x 125 mm), broché, couverture de papier marbré (rel. moderne), 80 pages.

Édition originale de cette virulente critique et réfutation méthodique de Jean-Jacques Rousseau, tant de son œuvre que de sa personne. L’auteur attribue aux doctrines du Contrat social et à la conception rousseauiste de la loi comme expression de la volonté générale les causes profondes des révolutions qui ont secoué la France, Genève et l’Amérique au XVIIIe siècle. Ingénieur des Ponts et Chaussées et économiste, Achille-Nicolas Isnard (1748-1803) est considéré comme l’un des précurseurs de l’économie mathématique. Il est notamment l’auteur d’un traité pionnier en la matière: ‘Traité des richesses’ (1781), auquel il renvoie à la page 23 de cette brochure. « Les arguments du pamphlet ne sont pas uniquement ceux d’Isnard et seront repris systématiquement chez les monarchistes. La valeur paradigmatique de cet écrit tient à cette histoire » (Cf. Francine Markovits-Pessel, « Un Anti-Contrat social en 1789 : A.N. Isnard contre J.-J. Rousseau », ‘Humanisme’, 2012/3, n°297). (Conlon, ‘Ouvrages relatifs à J.-J. Rousseau, n°783. INED, 2321. Martin & Walter, 16965. Sabin, 35261). Très bon exemplaire, très frais, parfaitement conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39099

1 disponible à la précommande