RACINE (Jean)

Oeuvres de Racine.

Paris, Pierre Trabouillet, 1680.

2 volumes in-12 (154 X 92 mm), maroquin janséniste rouge cerise, coiffes guillochées or, double filet doré sur les coupes, doublure de maroquin bleu nuit encadrée d'un jeu de filet droit, filet perlé et d'une large dentelle avec fleurons d'angle, doubles gardes, tranches dorées sur marbrures (reliure du XIXe s. signée Cuzin signée Cuzin et Maillard). Tome I: (5) f. dont frontispice, 364 p, 5 figures hors-texte. Tome II: (7) f. dont frontispice, 324 p, (3) p. de Privilège, (1) p. bl.; et pour "Phèdre": (6) f. de faux-titre, préface, privilège et frontispice, 74 pages, 5 figures hors-texte.

Très bel exemplaire de l’édition collective de 1680 des oeuvres de Racine donnée par Trabouillet, réalisée du vivant de l’auteur. Elle regroupe le théâtre complet de Jean Racine, y compris « Phèdre » en édition originale, sous pagination particulière, ajoutée à la demande de Racine lui-même afin de compléter l’ensemble. À ce moment, Racine s’était déjà retiré du théâtre pour se consacrer à sa vie religieuse. Viendront alors « Esther » et « Athalie » (1689 et 1691),. Cette édition se distingue par la qualité de son impression, le soin apporté à sa mise en page et à son illustration. Celle-ci est composée de deux titres-frontispice gravés à l’eau-forte et, pour chaque tragédie, une gravure de François Chauveau, à l’exception de « Phèdre », illustrée par une gravure de S. Le Clerc d’après un dessin de Charles Le Brun. Le premier volume est celui de l’édition originale de premier tirage de 1675, sous page de titre de remise en vente et faux-titres imprimés pour l’occasion par Pierre Trabouillet. Il contient: « La Thébaïde », « Alexandre le Grand », « Andromaque », « Britannicus » et « Les plaideurs ». Le second volume contient: « Bérénice », « Mithridate » « Bajazet » et « Iphigénie », terminé par « Phèdre » en édition originale. Pour cette dernière, un privilège particulier est daté du 11 février 1677 et l’achevé d’imprimer du 15 mars 1677. (Guibert, ‘Bibliographie de Racine’, p. 138-141. Tchemerzine-Scheler, V, p. 354 et 359). Cette édition est rare. WorldCat ne recense que 5 exemplaires dans le monde. Un petit accroc de papier marginal sans perte de texte (II, 225). Provenances: Robert Hoe, homme d’affaires et célèbre bibliophile américain avec son ex-libris doré sur cuir et le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville, avec son ex-libris armorié gravé par Levasseur à la devise « C’est mon plaisir ». Très bel exemplaire, parfaitement conservé, dans une fine reliure janséniste de maroquin rouge doublée de maroquin bleu, par Francisque Cuzin et Maillard pour la dorure.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.800

Ref 38982

1 disponible à la précommande