ROEDERER (Pierre Louis, comte)

Oeuvres du comte P. L. Roederer Pair de France, Membre de l’Institut etc. etc. etc. publiées par son fils le baron A. M. Roederer, ancien pair de France, tant sur les manuscrits inédits de l’auteur que sur les éditions partielles de ceux de ses ouvrages qui ont déjà été publiés avec les corrections et les changements qu’il y a faits postérieurement.

Paris, Imprimerie Firmin-Didot frères 1853-1859.

8 volumes in-4 (182 x 265 mm), demi-chagrin vert bronze de l'époque, dos à 5 nerfs ornés d'un décor de compartiments encadrés à froid et soulignés de filets dorés, titre et tomaison dorés, texte sur 2 colonnes, non rogné et partiellement non coupé.

Rare édition collective, non mise dans le commerce, des œuvres de Roederer, publiées par Antoine-Marie Roederer fils de l’auteur. « Tirée à cinquante exemplaires, destinée aux amis de la famille et à quelques bibliothèques publiques, cette édition est presque introuvable » (cf. Thierry Lentz, ‘Les oeuvres de Pierre-Louis Roederer’, in « Les Cahiers Lorrains », 1994, n°4, p. 311-324). « Né à Metz, en 1754, Pierre-Louis Roederer est un des hommes-clés de la fin de l’Ancien Régime et des débuts de la Révolution. Élu à l’Assemblée Nationale, il en deviendra une des voix les plus écoutées. Sa carrière est multiforme: juriste, économiste, théoricien politique, homme d’action successivement procureur général syndic de la Seine, propriétaire de journaux, conspirateur de Brumaire, conseiller d’Etat, sénateur, comte d’Empire, ministre napolitain, secrétaire d’Etat du Grand-Duché de Berg, pair de France sous la monarchie de Juillet, mais aussi auteur de théâtre, moraliste, philosophe et économiste. Mort à près de 82 ans, il a laissé une œuvre écrite considérable » (Id.). Contient : I- Théâtre — II- Histoire (Louis XII, François Ier, Mémoires pour servir à l’histoire de la Société Polie, etc.) – III- Histoire contemporaine (L’Esprit de la Révolution de 1789, Chronique de cinquante jours, Portraits de personnages sur la Révolution, Notice sur l’Empire) — IV- Lettres et opuscules — V- Opuscules — VI- Opuscules (Rapports et Discours) — VII- Brochures politiques, rapports et discours — VIII- Variétés. Correspondance de famille ; Correspondance générale, etc. 4 portraits dont 2 de l’auteur, un de Joseph Napoléon et un croquis en pied de Talleyrand. 6 fac-similés de lettres. 3 planches d’illustrations lithographiées. (Quérard, XII, 692 détaille le contenu. Tulard, 1265. Vicaire, VI, 1166). Quelques rousseurs. Petites épidermures. Très bon exemplaire, en partie non coupé, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.800

Ref 34653

1 disponible à la précommande