2 volumes in-8, plein veau havane, dos à nerfs (rel. moderne), viij, 310 p. et 323 p., vignettes, culs-de-lampe et 3 planches dépliantes.
Première édition illustrée de 3 planches dont 2 dépliantes et de jolies vignettes. Chaque oeuvre figure sous page de titre particulière. Bien que diffusée confidentiellement, l’oeuvre d’Hemsterhuis exerça une influence majeure sur ses contemporains: Diderot, qui le fréquenta et le commenta, Friedrich Heinrich Jacobi dont la ‘Lettre à M Hemsterhuis’ sur Spinoza (1784) est insérée pour la première fois dans cette édition, mais aussi Herder, Goethe, Hölderlin, Novalis et Schlegel. « Les thèmes des données immédiates de la conscience et du retour à la vie simple quillustrera Bergson sont toujours présents ( ). Bien avant les romantiques, il proclame lunion de la poésie et de la philosophie dans un éloge de lenthousiasme qui met limagination à la source de toute appréhension de la vérité ( ). Lapport fondamental de Hemsterhuis à la pensée de son temps est de lavoir, par son platonisme, écarté de tout empirisme et de tout matérialisme sans pour autant la limiter à une fonction critique, mais en lui restituant son sens métaphysique » (J.-L. Vieillard-Baron, ‘Hemsterhuis platonicien’, in XVIIIe siècle, VII, 1975, p. 129-146). Sur l’importance de l’oeuvre d’Hemsterhuis, sa singularité et ses recherches visant à « retrouver l’originalité profonde du spinozisme et à la dégager des perversions modernes », cf. P. Vernière, ‘Spinoza et la pensée française’, p. 668-673. (R.E. Stoddard, ‘Hemsterhuis, bibliography’, « The Book collector », vol. 50/2, n°13, p. 197). Faux-titre du tome I légèrement grisé dans la marge. Petit défaut à un mors. Quelques petites rousseurs et piqûres éparses. Bon exemplaire, frais, non rogné.
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Ref 37745
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