LA METTRIE (Julien OFFRAY de)

Oeuvres philosophiques de M. de La Mettrie.

Amsterdam, 1764.

3 volumes petit in-12 (118 x 68 mm), demi-veau blond, dos lisses ornés d'un riche décor romantique de compartiments garnis de roulettes, chaînons et fers spéciaux dorés, titre et tomaisons dorés, tranches marbrées (rel. vers 1830), 230, (4) p.; 326 p. et 108 p.

Bonne édition collective, bien complète, des oeuvres de La Mettrie. Contient: 1- Discours préliminaire – Dédicace à M. Haller – L’Homme Machine – Traité de l’Ame (Histoire naturelle de l’âme). 2- Abrégé des systèmes (il s’agit des notes qui se trouvent dans les éditions de l »Histoire naturelle de l’âme’) – Les Animaux plus que Machines – L’Homme Plante – Système d’Epicure – Anti-Sénèque (ou ‘Discours sur le Bonheur’) – L’Art de jouir. 3- L’Homme plus que machine. « Médecin de formation, philosophe de vocation, exilé de condition, La Mettrie, de scandale en scandale sillonna l’Europe, du Paris de Louis XV au Berlin de Frédéric II et mourut des suites d’une indigestion ». Il est l’un des représentants les plus subversifs des « Lumières radicales » au XVIIIe siècle. Toutes ces oeuvres furent individuellement et collectivement condamnées et censurées par Rome comme par les pouvoirs locaux et poursuivies jusqu’en Hollande (cf. Peignot, ‘Livres condamnés au feu’, I, p. 311-314 et Bujanda, ‘Index des livres interdits’, XI, 502-503) (Stoddard, ‘La Mettrie, A Bibliographical Inventory’, n°65). Petit accroc de cuir à un mors. Joli exemplaire, très bien relié, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 38827

1 disponible à la précommande