LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm, Freiherr von)

Oeuvres philosophiques latines & françoises de feu Mr. De Leibnitz [sic]. Tirées de ses manuscrits qui se conservent dans la Bibliothèque royale à Hanovre, et publiées par Mr. Rud. Eric Raspe. Avec une préface de Mr. Kaestner (…).

Amsterdam et Leipzig, Jean Schreuder, 1765 [Hanovre, Jérôme Michel Pockwitz, 1764].

In-4 (243 x 201 mm), demi-veau fauve de l'époque à petits coins, dos à 5 nerfs surlignés de filets gras dorés, pièce de titre de veau blond, tranches mouchetées, (4), xvi, (2), 540 p., (16) p. d'index et colophon, (1) f. d'errata, titre rouge et noir, grande vignette de titre emblématique gravée par O. de Fries.

Première édition collective des oeuvres de Leibniz. Elle a été publiée d’après les manuscrits originaux par l’érudit allemand Rudolf Erich Raspe et préfacée par Abraham Gotthelf Kaestner, mathématicien, professeur à l’université de Göttingen. Elle contient l’édition originale de ‘Nouveaux essais sur l’entendement humain’ qui occupe la majeure partie du volume (pages 1 à 496), avec la ‘Théodicée’ l’un des deux seuls essais majeurs que Leibniz parvint à compléter. Composée en 1703 mais publiée seulement en 1765, cette oeuvre constitue une réfutation méthodique de ‘l’Essai sur l’entendement humain’ de John Locke. Présentée sous la forme d’un dialogue imaginaire, elle met en scène deux personnages : Philalète, défenseur de la position empiriste inspirée par Locke, et Théophile, partisan de l’approche rationaliste, qui s’appuie sur les arguments développés par Leibniz. Commentant son Essai, Leibniz déclara: « j’ai fort médité moi-même sur ce qui regarde les fondements de nos connaissances (…). De toutes les recherches il n’y a point de plus importante, puisque c’est la clef de toutes les autres ». Contient: « Nouveaux essais sur l’entendement humain – Examen du sentiment du P. Malebranche que nous voyons tout en Dieu contre J. Locke – Dialogus de connexione inter res et verba, et veritatis realitate — Difficultates quaedam logicae – Discours touchant la méthode de la certitude et de l’art d’inventer pour finir les disputes (…) – Historia et commendatio linguae charactericae universalis (…) ». (Müller, ‘Leibniz-Bibliographie’, 2155. River, 472. Stojan, 56. Yolton, ‘John Locke, a Reference Guide’, C.1765-4). Bel exemplaire, très frais, grand de marges, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.500

Ref 38460

1 disponible à la précommande