ECOLE POLYTECHNIQUE. - ORGANISATION

Organisation de l’École centrale des travaux publics.

Paris, De l'Imprimerie du Comité de Salut public, An 3 de la République française.

Plaquette in-12 (190 x 110 mm), broché sous couture, sous étui et emboîtage moderne (signé Honnelaître), (2), 31 p., (1) p. bl., (1) f. bl., entièrement non rogné.

Edition originale, très rare, du texte officiel fondateur, le premier, organisant l’enseignement et l’administration de la nouvelle École centrale des travaux publics, future École polytechnique, publié par arrêté du Comité de Salut public du 6 frimaire an III (26 novembre 1794). « Cet arrêté du 6 frimaire an III est la première charte de l’Ecole polytechnique (…). Il fixe pour la première fois l’organisation administrative de l’Ecole, la hiérarchie du personnel enseignant et le rôle des professeurs en tant que collectivité (…). Ses traces en sont aujourd’hui presque entièrement disparues. Le texte imprimé par le Comité de Salut public est rarissime et la seule réimpression, qui date de la fin du XIXe siècle, se trouve dans une publication peu connue et éphémère. Alphonse Aulard, qui en connaissait l’existence, n’avait jamais pu le trouver, et par conséquent ne l’a pas inclus dans son ‘Recueil des Actes du Comité de Salut public' » (Sur ce document rarissime cf. Janis Langin, »Sur la première organisation de l’Ecole polytechnique. Texte de l’arrêté du 6 frimaire an III » in ‘Revue d’Histoire des Sciences’, XXXIII, n°4, 1980, p. 289-313). (Martin & Walter, 11623. Tourneux, n°17485). WorldCat ne recense qu’un unique exemplaire dans le monde: celui de la BnF. Bel exemplaire, très rais entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38965

1 disponible à la précommande