DIDEROT (Denis)

Pensées sur l’interprétation de la Nature.

S.l., 1754.

In-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin havane, coupes filetées, tranches rouges, (1) f. de titre, (2) f. "Aux jeunes gens...", (1) p. de départ, [-3], 206 p., (6) f. de table et errata.

Seconde édition, en partie originale, « considérablement complétée et transformée ». On a cru longtemps qu’il s’agissait de la première, mais il existe une rarissime édition datée de 1753 intitulée ‘De l’interprétation de la Nature’ (que Wilson qualifie « d’édition témoin »). « L’oeuvre emblématique de l’esprit des Lumières », que l’on a qualifié de ‘Discours de la méthode’ du dix-huitième siècle. « C’est un livre qui suggère nombre des plus importants problèmes de la philosophie des sciences, un livre exploratoire qui lance des éclaireurs sur les frontières de la connaissance » (Wilson, ‘Diderot’, p. 158). (Adams, PE2. Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 54:616. Tchemerzine-Scheler, II, 937). Petite signature ex-libris de l’époque sur le titre « Chalette ». Bel exemplaire, très frais, grand de marges, imprimé sur papier fort, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 37873

1 disponible à la précommande