Sujets |
Fourierisme - Fourier, Franc maçonnerie (Franc-maconnerie), Histoire sociale - Socialisme, Regionalisme - Bretagne, Regionalisme - Pays de la Loire, Saint simonisme (saint-simonisme) |
---|
In-8, demi-basane de l'époque, dos lisse orné de filets au noir et filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, 993 p.
Édition originale. Homme politique, médecin, Ange Guépin (1805-1873) fut saint-simonien, sympathisant du fouriérisme et du communisme de Cabet. Franc-maçon, attentif au combat du droit des femmes, abolitionniste en matière d’esclavage, il se montra militant enthousiaste de l’association. Il joua, de plus, un rôle de premier plan dans la vie politique et sociale de Nantes au XIXe siècle. Dans cet ouvrage-fleuve, Ange Guépin retrace l’histoire des idées philosophiques, économiques et sociales des sociétés humaines et s’affirme comme le continuateur des idéaux de Saint-Simon, de Pierre Leroux et de Fourier. Une intéressante partie est consacrée à une interprétation organiciste des sociétés humaines. Cet ouvrage valut à l’auteur d’être révoqué de son poste de médecin et d’être traduit devant le Conseil académique. Cf. Michel Aussel, ‘Le docteur Ange Guépin. Nantes, du Saint-Simonisme à la République’, P.U. de Rennes, 2016. Mors fendillés, reliure craquelée dans sa longueur, papier uniformément bruni. Envoi autographe signé et daté du 3 juillet 1853 à « Mr Mullinet », sans doute Émile Mellinet, général à partir de 1850, devenu Grand-maître du Grand-Orient de France en 1865, figure très populaire de la vie nantaise de la période.
300€
Ref 28687
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET