[LA SALLE de L'ETANG (Simon-Philibert de)]

Prairies artificielles, ou Moyens de perfectionner l’Agriculture dans les terreins [sic] secs & stériles de toutes les Provinces, surtout en Champagne, & de l’encourager dans tout le Royaume. Seconde édition augmentée : 1- D’un éclaircissement sur quelques articles ; 2- D’une Dissertation sur l’exportation des Bleds; 3- D’une Réponse à une Objection.

Bruxelles et Paris, Desaint & Saillant, 1758.

Petit in-8, demi-chagrin bordeaux moderne, tête dorée, (2) f., 206 p., (1) p. d'errata.

Seconde édition largement augmentée, en particulier d’un essai « sur les moyens d’encourager l’agriculture et l’exportation des blés ». « La Salle de l’Étang est non seulement l’un des premiers à systématiser l’utilisation des prairies artificielles, mais il est également original quand il démontre comment cette transformation s’accompagnera nécessairement de changements profonds dans les structures physiques et juridiques de la vie rurale » (cf. André Bourde, ‘Agronomie et agronomes en France au XVIIIe s.’, I, 338). (Goldsmiths, n° 9333. Higgs, 1660). Exemplaire grand de marges. Ex-libris « P.J.C. Orsi, cuisinier, meilleur ouvrier de France ». Très bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 19097

1 disponible à la précommande