MARIE-ANTOINETTE (Reine de France), SONNENFELS (Josef von), RIVALS (Pierre-Alexandre de) traducteur

Premier discours prononcé par M. de Sonnenfels, Conseiller, après la mort de Marie-Thérèse, traduit de l’original allemand par M. de Rivals, ancien Garde-du-Corps & Pensionnaire du Roi. (RELIURE AUX ARMES DE MARIE-ANTOINETTE).

A la Haye; et se trouve à Paris, chez Esprit, libraire, au Palais Royal, 1781.

In-8 (191 x 120 mm), plein maroquin rouge de l'époque, dos lisse entièrement orné d'une guirlande de fleurons dorés, plats encadrés de triples filets d'encadrement avec fleurons d'angle, armes de Marie-Antoinette dorées au centre, roulette sur les coupes, dentelle sur les chasses, tranches dorées, 24 p., (1) f. blanc.

Précieux exemplaire aux armes de Marie-Antoinette: l’éloge funèbre de sa propre mère l’archiduchesse d’Autriche, dont la reine de France était l’une des seize enfants. Fille aînée de l’empereur Charles VI, Marie-Thérèse d’Autriche (Vienne, 1717-1780) est entrée dans la mémoire collective comme l’une des grandes monarques de son siècle. L’auteur de cet éloge est le juriste et homme de lettres Joseph von Sonnenfels (1732-1817). Issu d’une famille juive convertie au christianisme, il est l’un des principaux représentants autrichiens de la doctrine du despotisme éclairé. Il avait amorcé une triple carrière d’enseignant, d’homme de lettres et de juriste sous Marie-Thérèse, qui le nomma au Conseil de Bohême, puis à la Cour d’Autriche et au Conseil d’étude et de censure. Le traducteur Pierre Alexandre de Rivals, ancien Garde du Roi, devint sous-lieutenant de Maréchaussée de Bourgoin en Dauphiné en 1789. (Cf. M.-A. Arnould, « Les oraisons funèbres de Marie-Thérèse » in « Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques », T. 66, 1980, p. 455-486). WorldCat ne recense que 5 exemplaires de cet ouvrage dans le monde: un à Harvard, quatre à la BnF. Un de ces exemplaires de la BnF possède une reliure aux armes du comte de Vergennes, dédicataire de cet ouvrage. Les armes frappées ici figurent à l’identique sur les reliures de plusieurs exemplaires appartenant à Marie-Antoinette conservés au château de Versailles dont : Les Lacunes de la philosophie, par François Louis d’Escherny (1783), reproduites sur le site du château. Quelques infimes épidermures. Superbe exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

12.000

Ref 38239

1 disponible à la précommande