Sujets |
16e siecle (Impressions du), Bude (Guillaume), Droit - Justice - Législation, Genealogie - Heraldique, Philosophie politique, Renaissance - Humanisme |
---|
3 parties en un volume petit in-8 (154 x 100 mm), broché (couverture papier moderne), 68 feuillets titres compris [sign. A-H8, I4].
Première édition française de cet important essai de science politique de la Renaissance, traduit du latin, largement remanié et augmenté par l’auteur lui-même. L’ouvrage est divisé en trois parties: chacune comporte un titre propre compris dans la pagination. Grande marque de l’imprimeur au titre. Lettrines. Juriste, historien et magistrat du pays chartrain, Vincent de La Loupe étudie les attributions et fonctions des différents offices dans le royaume, recherche l’origine de leur pouvoir et cite les principaux travaux de ses contemporains en la matière: Paul Émile, Gaguin, Budé père et fils, etc. G. Weill (‘Théories du pouvoir royal en France’, p. 20-21) classe cet ouvrage comme exemplaire des théories du pouvoir absolu qui fleurissaient à la veille des Guerres de Religion. Cf. également R. Doucet, ‘Institutions de la France au XVIe s.’, p. 198 sq. et 898. (Brunet, III, 779. Guigard, ‘Bibliothèque héraldique de la France’, n°1920. Lindsay, 397. Saffroy, 13711). Biffures anciennes à la plume sur les titres des deuxième et troisième parties. Bon exemplaire.
500€
Ref 37414
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET