CONSTANT (Benjamin)

Questions sur la législation actuelle de la presse en France et sur la doctrine du ministère public, relativement à la saisie des écrits, et à la responsabilité des auteurs et imprimeurs.

Paris, Delaunay et Chez les marchands de Nouveautés, 1817.

In-8, broché, couverture de papier fort (rel. moderne), (2) f., 99, (2) p., qqs rousseurs.

Edition originale sous page de titre de relais de seconde édition, de ce texte fondamental sur la liberté de la presse. En réponse à la loi restrictive du 28 février 1817 et aux procès intentés à deux auteurs, Benjamin Constant publia cette retentissante brochure, véritable texte de combat dans laquelle il prend appui sur sa théorie constitutionnelle pour dénoncer les violations manifestes de la Charte et analyser les contradictions entre le libéralisme des déclarations ministérielles et la pratique répressive de la juridiction. Plus largement, il met en garde le nouveau pouvoir contre toute tentation d’autoritarisme et d’arbitraire. « Dans tout ce qu’on a écrit sur ce sujet depuis vingt-cinq ans, je n’ai rien lu de plus sage et de plus lumineux que cette dissertation » en dit Jean-Pierre Gallais, journaliste, dans sa « critique contemporaine » (1817). (Courtney, 22a).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 32600

1 disponible à la précommande