[BOURDON (Léonard)]

Rapport des députés nommés par la Commission des Arts. Pour assister aux exercices de l’Ecole Républicaine connue sous le nom de Société des jeunes Français. Lettre de la Commission Nationale de l’instruction publique.

Paris, Imprimerie de la Société des Jeunes Français, An II [1794].

In-8, broché, couverture de papier moderne, 18 p.

Edition originale. Auteur d’un ambitieux plan d’éducation nationale égalitaire, Léonard Bourdon obtint en 1788 l’autorisation de créer une école, qui devint en 1792, la « Société des jeunes Français ». Fondée sur des principes de liberté et d’égalité et des méthodes éducatives ambitieuses et novatrices, cette école expérimentale était réservée aux orphelins des « défenseurs de la patrie » qui recevait une éducation générale, mais aussi sportive, artistique et professionnelle. L’ouvrage renferme le rapport fondateur de l’institution, des lettres de soutien de personnalités, le détail de l’organisation de la Société ainsi que le prospectus et la liste nominative des instituteurs. (Martin & Walter, 4:1, 15019). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 35222

1 disponible à la précommande