CHENIER (Marie-Joseph)

Rapport fait à la Convention Nationale, Au nom des Comités d’Instruction publique et des Finances, (…) dans la séance du 10 thermidor an troisième de la République française [28 juillet 1795]. [Sur l’organisation de l’Institut central de musique et la célébration des fêtes nationales à Paris].

Paris, Imprimerie Nationale, Thermidor an III [1795].

In-8, broché, couverture de papier moucheté moderne, 8 p. (qqs. rouss.)

Edition originale de ce rapport historique. Chénier propose à la Convention deux décrets qui seront votés le 16 thermidor suivant (3 août 1795). Il établit un Conservatoire de musique « dans la commune de Paris pour exécuter et enseigner la musique » composé de 115 artistes, détaille son organisation, ses institutions, sa bibliothèque et les conditions de recrutement des professeurs et des élèves. Le conservatoire est investi d’une double mission: participer à la célébration des fêtes nationales et former gratuitement des élèves des deux sexes dans « toutes les parties de l’art musical ». Ce rapport est à l’origine de l’institution telle que nous la connaissons : l’Institut réorganisé prit le nom de Conservatoire national de musique, devenu le CNSMDP. (Martin & Walter, I, 7303). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 35055

1 disponible à la précommande