BARERE DE VIEUZAC (Bertrand)

Rapport fait au nom du Comité de Salut Public, sur l’héroïsme des républicains montant le vaisseau le ‘Vengeur’. Dans la séance du 21 Messidor, l’an 2e de la République française.

Paris, Impr. Quiber-Palissaux, [1795].

In-8, broché, 8 p.

Édition à la date de l’originale de ce rapport sur l’un des hauts faits d’armes de la marine révolutionnaire: trente milles à l’ouest d’Ouessant, un convoi de blé en provenance des Etats-Unis avait été attaqué par des vaisseaux anglais commandés par l’amiral Howe. Une escadre française dépêchée à sa rescousse réussit à les faire fuir malgré de lourdes pertes dont celle du vaisseau « Le Vengeur » disparu en mer le 1er juin 1794. L’exposé héroïque de Barère contribua à forger la légende. Suivi du décret de commémoration qui prescrit que « la forme du vaisseau ‘le Vengeur’ sera suspendue à la voûte du Panthéon… ». (Martin & Walter, I, 1663). Petit cachet ex-libris. Bon exemplaire, sans couverture.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

40

Ref 27311

1 disponible à la précommande