CORMERE (Guillaume-François Mahy de)

Recherches et considérations nouvelles sur les Finances ou Mémoire sur leur situation actuelle; Cause du déficit; Moyens de l’anéantir en pourvoyant aux dépenses de l’Etat, sans accroissement d’Impôts, en délivrant la Nation de ceux qui sont les plus onéreux, tels que les Gabelles, les Traites, Douanes intérieures du Royaume, & autres.

Londres, [s.n.], 1789.

In-8, broché, couverture de papier bleu de parution (dos fendillé), xvi, 576 p., 2 tableaux dépliants.

Edition originale rare. « Fonctionnaire du contrôle général dont Du Pont de Nemours vante spécialement la compétence, Cormeré, en effet, expose bien le mécanisme financier de l’époque et y ajoute des développements relatifs à ses propres plans de réforme » (Stourm, « Bibliographie historique des finances de la France », p. 28). Sans le volume de pièces justificatives. (Goldsmiths, n°13929. INED, 3006. Stourm, p.28). Bon exemplaire, frais, entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 33741

1 disponible à la précommande