Sujets |
Angleterre - Grande Bretagne - Royaume Uni, Beaux arts - Esthetique, Lumieres - Encyclopedie, Philosophie, Refutation des Lumieres - Apologetique |
---|
In-8 (200 x 125 mm), demi-chagrin vert sapin de l'époque, dos lisse orné de doubles filets dorés, titre doré, tranches jonquille, xxxix, (1), [-21], 323 p., portrait gravé de Burke en frontispice.
Première édition française de ‘Philosophical inquiry into the origin of our ideas of the sublime and beautiful’ traduite par Lagentie de Lavaïsse et seulement la deuxième édition française, composée sur la septième édition anglaise. Portrait-frontispice de Burke gravé par Mariage. Louvrage est précédé dune biographie de Burke et de sa préface. Publié en anglais en 1757, lessai obtint un très grand succès dès sa parution. Il est le premier à opérer le déplacement de la réflexion sur la nature et sur lart de la sphère rhétorique au terrain psycho-physiologique et à opposer systématiquement le sublime au beau. Louvrage exerça une influence décisive sur Diderot comme sur Kant et sur lensemble de l »esthétique des Lumières ». (Todd, ‘Bibliography of E. Burke’, 5LL, p. 40). Dos et coiffes légèrement frottés. Quelques piqûres et brunissures. Bon exemplaire, relié à l’époque.
400€
Ref 38879
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET