VOLTAIRE

Recueil des facéties parisiennes, pour les six premiers mois de l’an 1760.

S.l.n.d. [Genève, Cramer, 1760]

In-8 (194 x 115 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments encadrés et garnis d'un fleuron à la grenade, iv, [-5], 282 p.

Première édition collective de ce recueil de 23 pièces, édité, préfacé et partiellement rédigé par Voltaire, dont l’attribution a été formellement confirmée par Bengesco. « Voltaire est l’éditeur de ce Recueil, fait en grande partie de ses propres pièces » (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 60:1253). Voltaire le publia à l’occasion du discours prononcé par Lefranc de Pompignan à l’Académie française contre les « Philosophes ». Textes de Voltaire mais aussi d’Elie de Beaumont, Morellet, Le Franc de Pompignan, Palissot, La Condamine, Prévost, etc. (Bengesco, n° 1893. ‘L’oeuvre de Voltaire à la B.N.’, n° 4418). Provenance: l’historien et bibliophile Charles Henneguier (1780-1847) avec son cachet armorié ex-libris et sa petite signature manuscrite apposée au verso de la première garde blanche. Quelques légères auréoles claires. Petits accrocs de cuir à la reliure. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 39144

1 disponible à la précommande