[BALTUS (Jean-François)]

Réponse à l’histoire des oracles de Mr. de Fontenelle (…), dans laquelle on réfute le Système de Mr. Van-Dale, sur les auteurs des Oracles du paganisme (…).

Strasbourg, Jean Renauld Doulssecker, 1707.

3 parties en un volume in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (coiffes et coins usés), (20) f., 374 p., (7) f ., frontispice allégorique gravé, titre noir et rouge.

Edition originale. Dans cette réfutation de Van Dale et de Fontenelle, le père Baltus synthétise les critiques qui avaient accompagné « l’Histoire des Oracles » à sa sortie: le livre est une machine de guerre contre les miracles et le christianisme. L’ouvrage eut un important retentissement et rouvrit le débat sur la religion de Fontenelle en France comme en Hollande. Sur cet épisode, Cf. A. Niderst, ‘Fontenelle’, p. 226 sq. Le « beau et curieux » frontispice est gravé en taille douce par Scupel. (Caillet, 677. Dorbon, 193). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 27459

1 disponible à la précommande